Daphne Guinness

De bien des façons, la mondaine Daphne Guinness est un catalyseur de la mode, représentant le sens que prend la mode en dehors des podiums des défilés. Evoluant dans son milieu, son imagination et son goût forment un vaste océan de pièces couture ou dessinées par elle-même, toutes flamboyantes et irremplaçables. De son propre aveu, la mode consiste à exprimer son individualité et combien celle-ci est précieuse.

Née le 9 novembre 1967sous une bonne étoile, Daphné Guinness est l’héritière de la fortune d’Arthur Guinness, et a passé son enfance dans des maisons de campagne idylliques dans la campagne d’Angleterre et d’Irlande. Elle passait les étés en Espagne, se baignant dans la piscine de Salvador Dali – pas exactement la location de vacances standard, mais pour Daphné, la vie était comme ça, tout simplement.

Faisons un bond vers les années 80 et New York aux débuts du Club Kids et des icônes émergentes, quand Daphné s’est trouvée attirée par les lumières de la grande ville dans le sillage de sa soeur qui s’occupaient des relations publiques pour Andy Warhol, qu’elle rencontra. Elle aurait pu devenir une party-girl impénitente mais au lieu de cela, elle opta pour le mariage, épousant à l’âge de 19 ans Spyros Niarchos dont elle eût trois enfants. Le couple divorça en 1999 et soudain le monde découvrit le vrai visage d’une Daphne Guinness libre et sans contraintes.

Lorsqu’elle parle de son mariage dans le magazine Times, elle évoque la “cage à oiseaux”, mais bientôt elle multiplie les apparitions en public avec les designers et les photographes quelle admire, au lieu de les admirer seulement de loin. L’un de ses amis proches fut l’enfant terrible de la mode Alexander McQueen, et ils demeurèrent amis tant que dura sa vie. En relation avec Alexander McQueen figure également une autre de ses amies, Isabella Blow qui s’était suicidée suite à des épisodes dépressifs graves. Elle fit à nouveau la une des journaux lorsque Daphne Guinness empêcha la vente aux enchères de la garde robe d’Isabella. Interrogée là-dessus par la suite, elle expliqua qu’elle souhaitait préserver la mémoire et le génie artistique de son amie dont l’excentricité de style était unique et irremplaçable.

Sa dévotion absolue à l’art constitue seulement une part de ce qui fait le mystère de Daphe Guinness. La fascination qu’elle exerce est renforcée par sa vision de la mode, comme une installation en mouvement perpétuel. Elle parle de ses sentiments lorsqu’elle porte une nouvelle pièce de l’un de ses nombreux amis designer, endossant les sentiments et les émotions qui ont contribué à la façonner, l’appréciant totalement. Ce n’est pas pour la mode commerciale qu’elle se passionne, mais pour la couture, où elle a accumulé et collectionné des milliers de pièces, dont certaines sont exposés dans une galerie du Fashion Institute for Technology.

Son sens de la mode est indéfinissable. A la fois futuriste mais traditionnel par moments, une juxtaposition explorée par les designers mais pourtant qu’elle sait adapter hors les podiums des défilés pour y appliquer son propre sens de la mode. Sa chevelure blonde  avec des mèches noires est tirée en arrière la plupart du temps, exposant son visage anguleux.

Il est difficile de deviner dans quelle tenue elle va apparaître lors d’un événement, cependant ses pièces maîtresses dernièrement sont constituées par des tuniques luxueuses, des pantalons étroits et des chaussures plates, le tout très cintré pour accentuer la minceur de sa silhouette.

C’est ce look qui lui a valu la reconnaissance des designers, à tel point que Karl Lagerfeld chez Chanel ou encore Tom Ford s’inspirent d’elle – Tom Ford lui ayant même demandé de clôturer sa collection de 2011 marquant son comeback. Daphné a également défilé deux fois pour Naomi Campbell lors de défilés humanitaires “Fashion for Relief” (“La mode pour l’aide”), et a fait deux fois la couverture du Vogue italien, photographiée par son ami Steven Klein.

 Proche de l’artiste surréaliste David LaChapelle, elle fut au coeur de l’instant fashion du moment avec la photo d’elle intitulée “Daphne Guinness dans l’Eau” qui fut affichée à New York pour promouvoir une exposition montrant les oeuvres de LaChapelle. Son implication dans le monde de l’art la pousse à utiliser sa propre créativité, se montrant dans les vitrines du grand magasin Barney’s se préparant à aller à un gala au Met, et fabricant ses propres pièces sous forme d’accessoires, de vêtements ou de parfum lorsqu’elle ne trouve pas précisément ce qu’elle recherche.

Son travail créatif l’a conduite à collaborer avec Comme des Garçons sur un parfum en 2009 et a créer sa propre ligne de vêtements pour Dover Street Market en 2007. Dernièrement, elle a crée une ligne de cosmétiques pour MAC, un rôle qu’assument également un certain nombre d’autres icônes contemporaines de la mode.

La quarantaine a présent, Daphné a explosé sur la scène mode comme en témoigne Lady Gaga qui déclare qu’elle est une source d’inspiration pour elle. Tout comme ses tenues et son allure de dandy, elle s’est révélée un ouragan, changeant sans cesse de direction, sans que l’on puisse deviner vers où elle nous mènera encore.

Tobias Orrells

Ecrit par Tobias Orrells

Tobias Orrells graduated from Liverpool John Moores University with a degree in International Journalism, however, steering away from news, has focused his creativity to reporting on the progression of men’s fashion. He is an avid writer and lover of fashion and music and combining the two helps create the icon profiles. Looking after the Catwalk Yourself Icons biographies


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Daphne Guinness

A fashion catalyst in many ways Socialite, Daphne Guinness evokes the meaning of fashion off the runway. Keeping in her circles, her imagination and taste is a vast ocean of couture and self designed pieces that are all flamboyant and irreplaceable. In her own words fashion is about expressing ‘individualism’ and what a beautiful thing that is.

Leading a charmed life, Daphne Guinness was born heir to the Arthur Guinness fortune on the 9th of November 1967, spending her childhood growing up in idyllic country houses all over England and Ireland.  During summers, she would spend her time in Spain, swimming in Salvador Dali’s pool – not your average Spanish escape, but for Daphne this was just life.

Jump to the 80s, New York, the beginning of the Club Kids and new icons emerging, Daphne was pulled to the bright lights of the city after her sister was a PA for Andy Warhol, whom she got to meet. Instead of becoming an irrevocable party girl, she instead chose marriage; marrying at the age of 19 to Spyros Niarchos and mothered three children during their relationship. The couple divorced in 1999 and suddenly the world began to get a taste of the unleashed, free Daphne Guinness.

She referred to her marriage as a “birdcage” to The Times and soon began to make more public appearances with designers and photographers she admired, instead of just admiring them from afar. One of these close friends became the Fashion bad boy, Alexander McQueen; they remained friends for the rest of his life. Another name connected to Alexander McQueen was another dear friend, Isabella Blow, who after taking her own life after severe bouts of depression became front page news again when Daphne Guinness stopped the auction of Isabella Blows Wardrobe. Speaking about it afterwards, she said it was to preserve the memory and artistic merit of her friend, whose outlandish style was irreplaceable and one of a kind.

Her absolute devotion to art is only part of what creates the enigma that is Daphne Guinness. What creates more fascination is her view of fashion, an almost constant kinetic installation. She has spoken of her feelings when wearing a new item by one of her many designer friends, pulling on the feelings and emotions that went into making it, appreciating it wholly. It is not commercial fashion she has a love for, it is couture where she has accumulated and collected thousands of pieces, some of which have made it into a gallery at the Fashion Institute for Technology.

Her fashion sense is indefinable. It’s futuristic mixed with tradition at times; a juxtaposition explored with designers, yet Daphne seems to always take this quality off the runway and apply it to her own fashion sense. Her hair, blonde most of the time with black streaks running through is mostly pulled back, exposing her angular face.

You can only guess what Daphne will turn up to an event in, however staple pieces recently have been luxurious tunics, skinny pants and heelless shoes, all cinched in and thinning her already slim silhouette.

It is this look which has garnered her so well with designers, with the likes of Chanel’s Karl Lagerfeld and Tom Ford using her as inspiration – Tom Ford even had her close his comeback collection in 2011. Daphne has also walked two of Naomi Campbell’s Fashion for Relief charity shows as well as being a cover girl for Vogue Italia twice which was shot by friend, Steven Klein.

Close with surrealist artist David LaChapelle, she became the focus of the fashion moment shot titled ‘Daphne Guinness in Water’ which appeared on a billboard in New York to promote an exhibition showcasing LaChapelle’s work. Her involvement in art has seen her provide her own creativeness, appearing in a Barney’s window display getting ready for a gala at the Met and producing her own designs in the form of accessories, garments and perfume when she can’t find exactly what she is looking for.

This design work has lead her to collaborate with Comme des Garçons on a perfume in 2009 and creating her own clothing line for Dover Street Market in 2007. More recently, she has created a cosmetics range for MAC, a job many other contemporary fashion icons take today.

Now in her forties, Daphne has exploded on the fashion scene with the likes of Lady Gaga calling Daphne Guinness an inspiration to her, and like the outfits and the dandy demeanour she possess; she has proved to be a storm; always changing direction, leaving us guessing where she’ll take us next.

Tobias Orrells

Written by Tobias Orrells

Tobias Orrells graduated from Liverpool John Moores University with a degree in International Journalism, however, steering away from news, has focused his creativity to reporting on the progression of men’s fashion. He is an avid writer and lover of fashion and music and combining the two helps create the icon profiles. Looking after the Catwalk Yourself Icons biographies


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>